Qui est OrigaMe ?

OrigaMe est une startup responsable crée en octobre 2019. Nous mettons à disposition des français une plateforme gratuite de gestion administrative qui leur permet de gérer et piloter leurs contrats et démarches administratives depuis un tableau de bord. 

 

En quoi consiste votre activité ? 

Nous sommes une plateforme gratuite de gestion administrative à destination des particuliers. Notre rôle est d’accompagner nos utilisateurs dans chaque moment de leur vie administrative : de la souscription à la résiliation de contrats, en passant par le déménagement.

 

Pourquoi utiliser vos services ? 

OrigaMe vous permet de :

- Gagner du temps en nous confiant vos démarches administratives

- Gérer tous vos contrats au même endroit

- Consommer de manière plus responsable en choisissant des contrats qui vous ressemblent

- D’économiser de l’argent en vous proposant les offres les plus adaptées à votre profil de consommateur.

 

A qui s’adresse OrigaMe ? 

OrigaMe s’adresse à tous les français en droit de souscrire un contrat ou un abonnement. Nous intervenons uniquement en France métropolitaine (pour le moment 😊).

 

Quels sont vos engagements ? 

Chez OrigaMe, nos engagements sont concrets, conformément à nos valeurs : éthique, liberté et confiance.

 

Pour mettre en application ces principes, OrigaMe permet à ses utilisateurs de consommer selon ses valeurs ; nous accordons une place importante aux entreprises responsables ayant un fort impact écologique et sociétal.

 

De la même manière, OrigaMe s’engage en interne ; nous reversons une partie de nos bénéfices à des associations d’intérêt général.

 

Quel est le délai d’activation de mon compte ? 

C’est immédiat ! 

 

Prenez-vous en charge toutes les procédures de changement de contrat ou d’abonnement ? 

Absolument ! Une fois que vous avez déclaré vouloir changer de contrat ou d’abonnement, nous nous occupons des démarches administratives nécessaires.

 

Nous souscrivons le nouveau contrat pour votre compte et résilions votre ancien contrat, le tout gratuitement !

 

Pour le moment, nous gérons les changements de contrats et d’abonnements dans les 4 secteurs suivant : énergie, Internet, mobile et l’assurance habitation.  

 

Prenez-vous en charge toutes les procédures de résiliation ? 

Oui ! Une fois que vous avez déclaré vouloir résilier un contrat, nous nous occupons des démarches à réaliser, quel que soit le secteur !

 

Comment bénéficier de vos services ? 

Rien de plus simple :

- Rendez-vous sur notre site officiel.

- Puis cliquez sur « S’inscrire » et laissez-vous guider. 

 

Quelles sont les secteurs ouverts dans la résiliation et le changement ? 

Vous pouvez changer de contrat directement sur notre plateforme dans les secteurs suivants : Électricité, Gaz, Abonnement Mobile, Box Internet et Assurance habitation.

 

Quant à la résiliation, elle est ouverte à tous les secteurs.

 

Comment changer de contrat ? 

Connectez-vous à votre compte, puis rendez-vous dans l’onglet « Je pilote », enfin choisissez le contrat que vous souhaitez changer, puis cliquez sur « Je trouve une meilleure offre ». 

 

Comment résilier un contrat ? 

Connectez-vous à votre compte, puis rendez-vous dans l’onglet « Je pilote », sélectionnez ensuite le contrat que vous souhaitez résilier, puis cliquez sur « je résilie ». 

 

Quels sont les avantages pour un client qui déménage ?

OrigaMe se lance dans le déménagement avec son service de déménagement. Ce nouveau service simplifie le déménagement : déménager ses contrats n’a jamais été aussi simple.

 

Nous nous occupons gratuitement des démarches administratives de souscription des contrats du nouveau logement et nous résilions les contrats de l'ancien logement. 

 

100 % gratuit, OrigaMoov permet de gérer la paperasse de son déménagement en 10 min (contre 6h sans notre outil), sur un tableau de bord numérique. A la clé, moins de stress, moins de paperasse à gérer et plusieurs heures économisées !

 

Comment me faire rembourser mes frais de résiliation télécom ? 

Il suffit de profiter des offres de remboursement des fournisseurs de télécommunication ! Vous pouvez économiser jusqu’à 100€, on vous explique tout sur notre article.

 

Que se passe-t-il une fois que ma demande de changement de contrat est validée ? 

Notre équipe traite vos demandes dans les plus brefs délais (on est hyper rapide 😉) et vous informe des changements opérés depuis votre tableau de bord. Vous n’avez plus rien à faire, l’équipe OrigaMe s’occupe du reste !

 

Le service est-il disponible dans toute la France ?

 

Pour le moment notre service est disponible pour la France métropolitaine. 


 

Quelle est votre démarche RSE ? 

Chez nous, pas de « greenwashing » :

  1. La protection de vos données personnelles est notre priorité : nous avons un expert RGPD dans l’équipe et nous hébergeons vos données sur un serveur sécurisé, en France (chez OVH pour être précis). 

  2. Notre mission est de promouvoir les entreprises responsables par le biais de nos origamers en permettant à nos utilisateurs de consommer mieux, en accord avec leurs valeurs.

  3. OrigaMe s’engage en interne ; nous reversons une partie de nos bénéfices à des associations d’intérêt général.

 

Comment sélectionnez-vous les offres proposées aux consommateurs ?

 

Lorsqu’un utilisateur souhaite changer de contrat, nous proposons des offres de services triées sur le volet. Nous nous réservons donc le droit de travailler, ou non, avec un fournisseur de service si celui-ci ne correspond pas à nos valeurs ou ne respecte pas nos critères de qualité.


 

Comment choisissez-vous les entreprises ? 

Nous catégorisons les entreprises sur la base de sources issues de tiers de confiance (Institut National de la Consommation, rapport Greenpeace, UFC Quechoisir, truspilot, etc.).

 

Êtes-vous indépendant ?

 

Totalement, et notre indépendance est non-négociable ! Nous n'avons pas de contrat d'exclusivité avec un fournisseur de service plus qu'un autre et notre notation n’est pas influencée par nos partenaires. Concrètement, nous ne mettons pas en avant un partenaire plus qu’un autre.

 

Comment vous rémunérez-vous ?

 

OrigaMe est 100% gratuit pour nos utilisateurs (et cela pour toujours 😉). Nous nous rémunérons côté fournisseurs. Certains d'entre eux, mais pas tous, nous versent une commission lorsqu’une personne utilise notre service de changement de contrat. Cela nous permet de vous proposer un service gratuit qui n’impacte pas les prix, bien au contraire !

 

Qui sont vos fournisseurs de service partenaires ? 

Le service de changement de contrat est disponible pour tous les fournisseurs présents sur la plateforme. Tous ne sont pas nos partenaires. Pour le moment, nous proposons les fournisseurs de service suivants : Engie, Planète Oui, ekWateur, Mint, Luko.

 

Combien me coûte Origame ?

 

Notre service est 100% gratuit (et le restera toujours !) pour nos utilisateurs. 

 

Vous vous dites gratuit mais pourquoi demandez-vous mes coordonnées bancaires ?

 

Nous avons besoin de vos données bancaires (RIB) pour les communiquer au fournisseur de service que vous aurez choisi de manière à ce que celui-ci puisse vous prélever mensuellement dans le cadre de votre nouvel abonnement.

 

Pourquoi devons-nous parfois payer par carte bancaire ?

 

Le paiement par carte bancaire est nécessaire dans trois situations :

  1. Pour l’achat de votre nouvelle carte SIM : les fournisseurs télécoms demandent obligatoirement un paiement par carte pour SIM.

  2. Pour les frais de mise en service de box Internet : Certains fournisseurs comme Bouygues Telecom demande un paiement par carte bancaire pour couvrir ces frais.

  3. Pour les résiliations : la lettre recommandée avec accusé de réception coûte 7,20€.

 

Dans ces 3 cas, nous ne prenons aucune commission sur le paiement.

 

Pourquoi sommes-nous gratuits ? 

Depuis le début de l’aventure Origame, la plateforme est gratuite (et le restera toujours).  La libre concurrence et la liberté faisant partie des valeurs d’Origame, il n’est pas envisageable pour nous de faire payer cette liberté. De plus, notre équipe n’utilise que des plateformes gratuites c’est donc tout naturellement que notre plateforme se devait d’être gratuite. 😊

 

Où êtes-vous basé ? 

Nous sommes une entreprise 100 % Nantaise. Notre siège est situé à Nantes, capitale de la Bretagne (le débat est lancé !).

 

Comment changer d’Origamer ?

 

Connectez-vous à votre compte et rendez-vous dans l’onglet « Mon origamer » puis cliquez sur « En savoir plus » pour l’origamer de votre choix, sélectionnez « devenir + nom du nouvel origamer » et finalisez la démarche en cliquant sur « C’est parti ! ». 

 

Comment changer de mot de passe ? 

Connectez-vous à votre compte OrigaMe. Cliquez sur votre profil puis « Éditer ». 

 

Mot de passe oublié ? 

Pas de panique, cliquez sur « Mot de passe oublié », nous vous enverrons un mail avec la possibilité de changer votre mot de passe. 

 

Que faites-vous de mes données personnelles ? 

Vos données sont hébergées en sécurité en France (chez OVH), elles ne sont ni vendus ni exploitées par des sociétés tierces. On ne rigole pas avec la protection des données personnelles, retrouvez notre politique de confidentialité ici.

 

Comment contacter le service client ?

 

Nous sommes disponibles du lundi au samedi via le chat en temps réel sur le site ou par email : contact@origame.fr.

 

Où peut-on vous laisser un avis ?

 

Merci de penser à nous.  🧡

Vous pouvez nous laisser un avis sur Trustpilot ou bien sur Google.

 

Sur quels réseaux sociaux êtes-vous présents ? 

 

Je peux vous aider à vous améliorer, comment vous contacter ? 

Merci c’est gentil, on serait ravis de vous entendre ! Vous pouvez nous contacter via l’adresse mail suivante : contact@origame.fr ou via notre chat.

 

J’aime votre concept, Comment postulez chez vous ?

 

Vous avez décidé de rejoindre notre famille ? Pour postuler chez nous, rien de plus simple, écrivez-nous à : welcome@origame.fr

 

Comment dois-je procéder pour devenir partenaire ? 

Heureux de vous savoir intéressé pour faire partie de nos partenaires, écrivez-nous à l’adresse suivante : partenaires@origame.fr

 

Je suis journaliste, comment vous contacter ?

Si vous êtes journalistes, RDV sur notre page dédiée. Vous pouvez nous joindre à tout moment à l’adresse suivante : presse@origame.fr 

 

Comment supprimer mon compte ? 

Il vous suffit de cliquer sur votre profil et cliquer sur « Supprimer mon compte ». Votre compte et vos données seront définitivement effacés.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

© 2020 OrigaMe made in 🇫🇷 made with love 💙